STAGE GRAVURE/Collage papier

Collage papier ou Chine collé

LE CHINE COLLE

Procédé qui consiste a collé un papier fin sur une feuille coton tout en imprimant.

Plusieurs colles sont possibles:

Blanc oeufs

Colle à reluire

Colle de Riz

Colle d’amidon

Colle Tylose

Colle à bois (cette colle a 2 défauts, elle jaunit et casse)

Pour le chine collé il est important d’utiliser des colles qui ne font pas barrières, les colles à base de farine respectent l’équilibre hygrométrique. Les colles synthétiques, types colles à bois font barrières.

 

DEUX façons de placer la colle

 

1- vaporiser légèrement une vitre d’eau et poser délicatement la feuille japon. (le minimum d’eau pour humidifier la feuille) (Dans le principe, la colle ne doit pas traverser le papier)

- mettre dans un pot la poudre d'amidon avec un bas en guise de fermeture et saupoudrez sur la face humide du papier à coller

 

2 - On fabrique sa colle

- 1 cuillère de poudre d'amidon  + 1verre d’eau. Personnellement j'en fais au fur et à mesure  car cette colle ne se conserve pas.

- mettre le moins possible de colle

- étaler votre colle à l’aide d’un pinceau très souple en mettant le moins possible de colle

On peut aussi acheter la colle (-:

 

Le papier est ensuite posé sur la plaque de zinc (colle vers le ciel), on place ensuite notre papier. On tourne la presse, ainsi le tirage et le collage du papier se fait simultanément. Attention à lever délicatement l'épreuve.

Certains papiers peuvent moins bien réagir au chiné collé.

La difficulté dans le chiné collé est de trouver un papier qui ne rétrécit pas trop au séchage, car un tirage tout gondolé ce n'est pas très élégant.

Bien sur les papiers Japon fins ont cette qualité. Il m'arrive d'utiliser du vulgaire journal, çà fonctionne très bien, mais je prends garde à chiner coller des petites surfaces.